Depuis le début des années 1960, on peut dénombrer quatre étapes dans l'histoire de la TV aux USA. 
 

I. De 1962 à 1971

Au début des années 1960, le nombre de westerns en prime-time diminue fortement, passant de 31 shows différents durant la saison 1958-59 à seulement 8 shows en 1963-64. Ceci n'empêche pas les westerns de prendre les 3 premières places lors de la saison 1961-62 (Wagon Train, Bonanza et Gunsmoke finissant 1-2-3). Au milieu des années 1960, Bonanza finira trois fois de suite à la première place (de 1964-65 à 1966-67). Gunsmoke est le seul western à être resté plus longtemps que Bonanza sur les écrans de TV US (de 1955 à 1975 pour Gunsmoke contre de 1959 à 1973 pour Bonanza).

Le fait marquant des années 1960 est cependant le retour en force des sitcoms, après un passage à vide de quelques années. Il s'agit surtout de sitcoms dont la cible principale a évolué durant les années 1960. Au début, le public recherché était celui des habitants de "l'Amérique profonde". Ces "rural comedies" sont nombreuses, notamment The Beverly Hillbillies, Green Acres, Petticoat Junction ou The Andy Griffith Show.

Dans la deuxième moitié des années 1960, la chaîne ABC développa son audience auprés des gens habitants dans les zones urbaines, avec des séries telles que Bewitched (Ma sorcière bien aimée) ou Batman, programmé en 1966 et 1967 en deux parties diffusées le mercredi et le jeudi soir. Dès sa première année de diffusion (1964-65), Bewitched atteint la deuxième place.Quant à Batman, ses deux diffusions se placèrent en 5è et 10è place lors de la saison 1965-66. Ceci est remarquable car l'audience de la chaîne ABC était des plus réduite à l'époque.

En plus de Bewitched, d'autres séries constitués le genre appelé "idiotic sitcom": Mister ED, où un cheval parle, I Dream of Jeannie, où un astronaute de la NASA, joué par Larry "JR Ewing" Hagman, trouve un génie dans une bouteille. D'autres séries caractéristiques de l'époque : Gilligan's Island, Hogan's Heroes (Papa Schultz), Get Smart (Max la Menace).

En 1971, CBS se rend compte de l'importance d'une audience plus urbaine, plus éduquée et surtout plus riche. La chaîne mit alors fin à des séries encore populiares mais s'adressant à un public rural : The Beverly Hillbillies et Green Acres, Petticoat Junction ayant été supprimé l'année précédante.

II. De 1971 à 1981

On peut séparer cette époque en deux parties : avant et après 1976-77. Durant la première période, les séries de Tandem Productions et de MTM Enterprises dominent les ondes sur CBS. Dans la deuxième période, ABC lança des séries ayant des connotations sexuelles plus ou moins importantes, ce qui démarra une vague de protestation dans tout le pays. Un article de Newsweek, en février 1978 décrivit ce phénomène. Aujourdh'hui, on ne trouve rien à redire à ces séries, du type Happy Days ou Charlie's Angels (Drôles de Dames), qui semblent bien innocentes en comparaison des Dream On, Seinfeld, The Naked Truth, ou d'autres sitcoms du câble ou de NBC.

Durant les années 1970, CBS proposa pendant des années un lineup exceptionnel le samedi soir. Ainsi,lors de la saison 1972-73, CBS proposait à la suite entre 20h00 et 23h00 : All in the Family, Bridget Loves Bernie, The Mary Tyler Moore Show, The Bob Newhart Show et Mission: Impossible. Le time slot entre All in the Family et le MTM show servit de hammock pendant plusieurs saisons, permettant le lancement de plusieurs séries, telles que Bridget Loves Bernie (qui fut supprimée après une seule saison en raison malgré une cinquième place dans les ratings sur l'ensemble de la saison) ou M*A*S*H.

En 1974, ABC lança Happy Days. Le show fut assez rapidement très populaire, terminant 1er en 1976-77, juste devant un de ses spinoffs : Laverne & Shirley (qui, à son tour, fut 1er les deux saisons suivantes). Un autre spinoff de Happy Days est Mork & Mindy, avec Robin Williams dans le rôle de Mork et Pam Dawber (My Sister Sam) dans celui de Mindy. Ces trois séries finirent à la 1è, 3è et 4è place durant la saison 1978-79. Une autre série de ABC occupait la 2è place : Three's Company, avec Suzanne Somers, qui joue actuellement dans Step by Step (Notre belle Famille).

A la fin des années 1970, ces programmes s'essouflèrent. Les séries dramatiques reprenaient le dessus (Dallas). Beaucoup pensaient que les sitcoms étaient finis.

III. De 1981 à 1987

Au début des années 1980, Tartikoff, qui mourru cette année quelques jour avant Ladi Di, arrive à la tête de NBC. Il insiste pour que Hill Street Blues (Capitaine Furillo) reste à l'antenne malgré une première saison lamentable au niveau des ratings. Il fera de même pour Cheers, permettant à NBC de récupérer la première place (parmi les 3 grands networks) au milieu des années 1980. D'autres séries acclamées par la critique furent lancées sur NBC à ce moment : St. Elsewhere en 1982, Cosby Show en 1984, Remington Steele,... sans oublier Family Ties (Sacrée Famille) avec Michael "Retour vers le Futur" J. Fox.

Pour répondre à ces séries, les autres chaînes ont été assez timides : Who's The Boss (Madame est Servie), Growing Pains (Quoi de neuf, docteur ?) ou Moonlighting (Clair de Lune) sur ABC. Sur CBS, la réplique est encore plus timide. Seuls 60 Minutes, présent à l'antenne depuis 1968, et Murder, She Wrote (Arabesque) finissant dans les 10 premiers. L'audience de CBS est, à ce moment, beaucoup plus âgée que celle de ABC ou de NBC. Ceci n'a pas changé depuis.

IV. Depuis 1987

Le 5 avril 1987, la chaîne Fox commença à émettre. Ce jour là, elle diffusa Married ... with Children (Mariés deux enfants) et The Tracey Ullman Show. Ces deux séries sont exceptionnelles pour des raisons différentes : M w/ C a révolutionné la télévision, permettant, forçant devrais-je dire, le développement de séries plus adultes sur les autres chaînes. Sans M w/ C, Seinfeld ou Friends ne seraient pas du tout écrit de la même façon, ou ne seraient pas diffusés du tout. Quant au Tracey Ullman Show, cette série est exceptionnelle du fait des talents réunis pour ce show. De plus, cette série a engendré une série nettement plus célèbre : The Simpsons, initialement sous forme de capsules de 30 secondes environ entre chaque séquence.

Le deuxième événement marquant de cette période est sans aucun doute l'arrivée sur ABC, en 1990, de Twin Peaks. Cette série, très étrange, est "l'ancêtre" d'autres séries acclamées par la critique, telles que Northern Exposure ou Picket Fences (Un drôle de Shériff). Malgré ceci, l'érosion des ratings des trois grands networks a continué, sous la pression de la Fox, de HBO et, plus récément, par le lancement de UPN et de The WB network.

Actuellement, NBC domine largement les ratings, grâce à ses séries du jeudi soir : Friends, ER (Urgences), The Naked Truth (Une fille à scandales),... CBS a beaucoup de mal. A l'exception de Touched by an Angel (Les Anges du Bonheur), rien n'a l'air d'aller. Quant à ABC, elle essaie de rajeunir son lineup. Si Home Improvement (Papa Bricole) se fait vieux, Roseanne a été annulé a la fin de la saison 1996-97 et Step by Step (Notre Belle Famille) et Family Matters (La Vie de Famille) sont passés sur CBS, après de nombreuses années de bons et loyaux services.

Copyright : Frank Bibler, Version 1.0 - 24/10/97